Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Cette bûche pâtissière élégante et gourmande associe la douceur de la pistache, l’acidité de la framboise et l’onctuosité du chocolat blanc. Un dessert roulé raffiné et équilibré, idéal pour clôturer un repas de Noël sur une note fraîche et délicate.
La veille, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faites tiédir la crème liquide, puis versez-la sur le chocolat fondu, en trois fois, en mélangeant avec une spatule souple. Laissez refroidir. Couvrez le bol de film et placez-le au réfrigérateur pour au moins 6 h.
Au bout de ce temps, fouettez le mélange crème-chocolat blanc au robot jusqu’à ce qu’il monte comme une chantilly. Réservez au réfrigérateur.
Le jour du repas, plusieurs heures avant, préparez la génoise. Couvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Préchauffez le four à 160°C. Cassez les œufs, séparez les blancs et les jaunes. Dans un saladier, commencez à monter doucement les blancs en neige, incorporez le sucre peu à peu sans cesser de fouetter. Augmentez la vitesse jusqu’à ce qu’ils aient une consistance mousseuse et un aspect brillant. Incorporez les jaunes et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule souple. Tamisez la farine et la Maïzena sur la préparation aux œufs, mélangez délicatement à la spatule. Incorporez enfin la pâte de pistache, mélangez délicatement. Répartissez la préparation sur la plaque de façon uniforme, en la lissant.
Enfournez la génoise pour 8 à 10 min : elle doit rester moelleuse. Démoulez-la aussitôt sur un torchon humide.
Faites chauffer dans une casserole l’eau, l’amaretto et le sucre. À l’aide d’un pinceau de cuisine, enduisez de sirop la génoise encore chaude. Laissez-la totalement refroidir.
Étalez la ganache au chocolat blanc sur la génoise refroidie. Répartissez 60 g de framboises coupées en deux sur la ganache. Roulez le gâteau sur lui-même en vous aidant du torchon pour le soulever, serrez bien, couvrez de film alimentaire et placez-le au moins 1 h au réfrigérateur.
Au moment de servir, placez la bûche sur un plat de service, saupoudrez-la de sucre glace et décorez avec les framboises restantes et les pistaches concassées.