Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Le gochujang, avec son équilibre sucré-salé et sa profondeur umami, donne à ces burgers une saveur encore plus intense. Et que dire de leur cœur fondant au fromage ? Une délicieuse surprise à la dégustation.
Nutrition : par portion
Dans un saladier, mélangez le bœuf haché, le gochujang, le poivre et une bonne pincée de sel jusqu'à obtenir une préparation homogène. Formez huit boules égales et déposez-les sur un plateau. Râpez le fromage et formez quatre petits tas de fromage râpé en galettes. Prenez une boule de viande, pressez-la doucement pour former une galette d’environ 1 cm d'épaisseur (un peu plus large que la base des pains, car elle rétrécira à la cuisson). Placez une galette de fromage au centre, puis superposez une deuxième galette de viande par-dessus et pressez délicatement pour sceller les bords. Répétez l'opération pour former quatre steaks hachés garnis de fromage. Réfrigérez les steaks jusqu’à utilisation.
Mélangez la laitue avec l’huile de sésame, le vinaigre de riz et assaisonnez à votre goût. Mélangez le kimchi avec la mayonnaise et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
Préchauffez le barbecue ou chauffez une poêle à feu moyen-élevé. Badigeonnez légèrement les steaks d'huile et assaisonnez-les bien. Faites-les cuire 3 min de chaque côté. Pour une cuisson homogène, déplacez-les vers une zone plus fraîche du barbecue, ou réduisez le feu si vous utilisez une poêle, puis couvrez avec un couvercle et poursuivez la cuisson pendant 1 min.
Pour assembler les burgers, étalez un peu de mayonnaise au kimchi sur la base des pains. Ajoutez une tranche de tomate, placez un steak, un peu de kimchi (si vous aimez) et quelques feuilles de salade. Étalez également de la mayonnaise au kimchi sur le dessus des pains, ajoutez les échalotes croustillantes et refermez les burgers. Servez sans attendre.