Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Un cake qui sent bon le soleil même en plein hiver : avec ses abricots moelleux et ses notes d’agrumes, il est parfait accompagné d’une tasse de thé.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 160°C (140°C chaleur tournante).
Beurrez et chemisez un moule à cake de 900 g.
Faites chauffer les abricots secs avec le zeste et le jus d’orange (réservez 1 c. à soupe de jus) dans une casserole. Laissez mijoter 5 min, jusqu’à absorption du liquide, puis refroidir.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit clair et mousseux. Incorporez les œufs un à un, puis ajoutez la farine. Incorporez ensuite les abricots refroidis. Si la pâte paraît trop sèche, détendez-la avec un peu de lait.
Versez la préparation dans le moule et égalisez la surface. Enfournez 50 min à 1 h, jusqu’à ce que la lame d’un couteau insérée au centre en ressorte propre. Laissez reposer 10 min dans le moule, puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.
Mélangez le sucre glace avec le jus d’orange réservé, ajouté peu à peu, jusqu’à obtenir un glaçage lisse et fluide. Versez-le en filets sur le cake et laissez figer avant dégustation.