Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Pour un apéritif raffiné et plein de saveurs, ces canapés au saumon fumé et aux oignons marinés sur une base de pain plat sont un vrai délice. La préparation des oignons la veille leur permettra d'absorber toutes les saveurs et de devenir délicieusement acidulés. Voici la recette améliorée pour un résultat encore plus savoureux.
Nutrition : par portion
Préparez les oignons marinés la veille pour leur donner le temps de devenir bien tendres et colorés. Placez les tranches d'oignon dans un bol, ajoutez le vinaigre, le sucre, les graines de coriandre, les grains de poivre et les graines d'aneth. Couvrez d'eau bouillante et laissez mariner, en mélangeant de temps en temps.
Le lendemain, dans un bol, mélangez le fromage frais avec le zeste et le jus de citron, la moitié de l'aneth, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Écrasez à la fourchette pour obtenir une consistance crémeuse et homogène.
Déposez le pain sur un plat ou une planche. Étalez le mélange de fromage en lignes ou en motifs, selon votre préférence, à l’aide d’une cuillère à café. Vous pouvez jouer avec la présentation pour un effet plus esthétique.
Parsemez les tranches de saumon fumé, les câpres et les oignons marinés égouttés. Conservez les graines des oignons pour ajouter un peu de croquant. Terminez par le reste de l'aneth pour la touche finale. Coupez en carrés ou en bâtonnets juste avant de servir.