Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Le canard, tendre et savoureux, se marie parfaitement avec le parfum subtil des échalotes et l'acidité délicate du vin blanc dans ce plat raffiné. Parfait pour un dîner élégant ou une occasion spéciale, cette recette met en valeur des ingrédients simples qui, ensemble, créent une harmonie de goûts, relevée par des raisins frais et une touche de crème.
Nutrition : par portion
Éliminez l'excédent de peau et de graisse des morceaux de canard, puis frottez-les généreusement avec du sel et du poivre. Placez-les dans un sac refermable avec la feuille de laurier et les brins de thym. Fermez bien le sac et laissez mariner pendant 24 h pour que les saveurs s’imprègnent.
Préchauffez le four à 160°C (140°C chaleur tournante). Dans une grande poêle allant au four, faites revenir les échalotes et l'ail avec un peu d'huile jusqu'à ce qu’ils commencent à dorer. Rincez les morceaux de canard à l'eau froide, puis séchez-les soigneusement. Placez-les côté peau sur les échalotes dans la poêle. Ajoutez le vin blanc et le bouillon de manière à juste couvrir les morceaux de canard. Portez à ébullition, puis couvrez de papier d’aluminium et placez un couvercle. Transférez la poêle au four et laissez cuire pendant 1 h 30.
Retirez le couvercle et retournez les morceaux de canard. Versez le liquide dans une casserole et augmentez la température du four à 180°C (160°C chaleur tournante). Faites cuire encore jusqu'à ce que la peau devienne dorée et croustillante. Pendant ce temps, ajoutez 6 glaçons au liquide dans la casserole et écumez le gras qui se forme à la surface. Laissez réduire le liquide jusqu'à ce qu'il soit bien concentré et savoureux. Incorporez les raisins et laissez cuire pendant 2 min. Avant de servir, ajoutez la crème pour apporter une touche de douceur et d’onctuosité à la sauce.