Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...

Élevez l'art de la pâtisserie avec ces choux délicats, parfumés à l'eau de rose et garnis d'une crème onctueuse. Cette version raffinée de la pâte à choux, recouverte d'un craquelin aux amandes, vous offre un dessert à la fois léger et élégant. Faciles à réaliser une fois que vous maîtrisez la pâte, ces petites douceurs sont idéales pour impressionner lors de vos occasions spéciales, ou tout simplement pour vous faire plaisir avec une touche de finesse.
Nutrition : par portion
Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ensuite, pétrissez le tout pour former une pâte, puis étalez-la finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez au congélateur pendant 1 h afin qu'elle durcisse et devienne facile à découper.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, tracez 10 cercles espacés de 4 cm de diamètre à l’aide d’un gabarit ou d’un emporte-pièce. Retournez le papier afin de ne pas laisser de marques sur les choux.
Dans une casserole, versez 175 ml d’eau, le beurre, le sucre et ½ c. à café de sel. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que le beurre soit fondu, puis augmentez le feu et portez à ébullition. Retirez du feu, incorporez la farine d’un coup et mélangez énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se détache des parois de la casserole. Remettez la pâte sur feu doux pendant 1 à 2 min pour la dessécher légèrement, puis laissez refroidir 5 min.
Incorporez les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque ajout, jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante. Battez un œuf séparément, puis ajoutez-le petit à petit jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’une pâte qui se détache difficilement de la cuillère quand vous tapez fermement contre la casserole. Vous n’utiliserez probablement pas tout l'œuf.
Transférez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille ronde large, puis pochez des ronds de pâte sur la plaque préparée, en utilisant les cercles comme guide.
Sortez le craquelin aux amandes du congélateur, découpez 10 disques de 5 cm à l'aide d’un emporte-pièce et déposez-en un sur chaque rond de pâte. Faites cuire pendant 40 min jusqu’à ce que les choux soient bien dorés. Éteignez le four et laissez-les refroidir à l’intérieur.
Mixez 200 g de fraises avec l’eau de rose pour obtenir une purée lisse.
Fouettez la crème fleurette et le sucre glace jusqu’à obtenir une chantilly ferme, puis incorporez-y délicatement la purée de fraises.
Tranchez finement les fraises restantes.
Coupez les choux en deux dans le sens de la longueur et disposez quelques tranches de fraises sur la base. Garnissez de crème à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, puis refermez les choux avec les moitiés supérieures. Saupoudrez légèrement de sucre glace avant de servir pour une touche finale élégante.