Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Révélez toute la douceur acidulée des tomates vertes dans une confiture de fin d'été relevée par les notes chaudes de la vanille. Une gourmandise originale, idéale pour twister vos tartines ou accompagner des fromages frais !
Portez une grande marmite d’eau à ébullition. Sous chaque tomate, incisez une petite croix à l’aide d’un couteau pointu. Plongez-les 30 s dans de l’eau bouillante. Égouttez-les et rafraîchissez-les. Ôtez la peau en partant de la croix formée sous les tomates. Coupez-les en morceaux, retirez les pépins mais gardez le jus.
Dans une cocotte ou une bassine à confiture, déposez les tomates et leur jus, recouvrez de sucre. Ajoutez les graines issues des gousses de vanille fendues et grattées. Faites cuire 20 min à feu doux.
À l’aide d’une écumoire, prélevez les morceaux de tomate. Prolongez la cuisson du jus de tomate resté dans la casserole pendant 10 min à feu doux.
Remettez les morceaux de tomate dans le jus, ajoutez les zestes et le jus de citron, mélangez délicatement et terminez par 5 min de cuisson à feu doux.
Répartissez la confiture chaude dans les pots. Fermez-les, puis laissez-les refroidir à l’envers.