Publicité

Publicité

Préparation

  • étape 1

    Portez une grande marmite d’eau à ébullition. Sous chaque tomate, incisez une petite croix à l’aide d’un couteau pointu. Plongez-les 30 s dans de l’eau bouillante. Égouttez-les et rafraîchissez-les. Ôtez la peau en partant de la croix formée sous les tomates. Coupez-les en morceaux, retirez les pépins mais gardez le jus.

  • étape 2

    Dans une cocotte ou une bassine à confiture, déposez les tomates et leur jus, recouvrez de sucre. Ajoutez les graines issues des gousses de vanille fendues et grattées. Faites cuire 20 min à feu doux.

  • étape 3

    À l’aide d’une écumoire, prélevez les morceaux de tomate. Prolongez la cuisson du jus de tomate resté dans la casserole pendant 10 min à feu doux.

  • étape 4

    Remettez les morceaux de tomate dans le jus, ajoutez les zestes et le jus de citron, mélangez délicatement et terminez par 5 min de cuisson à feu doux.

  • étape 5

    Répartissez la confiture chaude dans les pots. Fermez-les, puis laissez-les refroidir à l’envers.

Astuce

Pour nettoyer les pots à confiture et les couvercles, lavez-les puis immergez-les 10 min dans une marmite d’eau bouillante. Retirez la marmite du feu, prélevez les pots en veillant à ne pas vous brûler. Laissez-les sécher retournés sur un linge propre. Pour les bocaux à vis, remplissez les pots propres de confiture très chaude, à ras bord. Vissez fermement les couvercles, retournez les pots et laissez-les refroidir plusieurs heures sur le plan de travail. On doit entendre un "clac" à l’ouverture du pot.

Recette de Saveurs, 222

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité