Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Réinventez la courge avec cette version Hasselback relevée à la harissa et adoucie par le miel. Ses fines incisions capturent chaque goût : tomates fondantes, oignons caramélisés, paprika fumé et feta crémeuse se marient pour un plat à la fois spectaculaire et simple. L’aneth frais et le zeste de citron viennent réveiller les saveurs pour une expérience de fin d’année pleine de chaleur et de couleur.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Placez une moitié de courge, face plate vers le bas, sur une planche à découper entre deux manches de cuillères en bois. Incisez-la par intervalles de 0,5 cm (les manches empêcheront la lame de traverser complètement). Répétez l’opération avec les trois autres moitiés.
Dans un plat à gratin, mélangez les tomates cerises, la harissa, l’ail et 2 c. à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez et mélangez. Enfoncez les rondelles d’oignon dans la sauce. Disposez les moitiés de courge, face plate vers le bas, sur les oignons. Glissez les feuilles de laurier entre les oignons, arrosez d’1 c. à soupe d’huile d’olive et assaisonnez. Couvrez le plat d’une grande feuille de papier aluminium et enfournez pour 30 min.
Retirez le papier aluminium, arrosez de miel et saupoudrez de paprika fumé. Poursuivez la cuisson au four pendant 30 à 40 min, ou jusqu’à ce que la courge soit tendre. Au moment de servir, parsemez de feta, d’aneth et de zeste de citron si désiré.