Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Savoureuses et fondantes, ces crépinettes dévoilent toute la richesse du pied de cochon délicatement parfumé à la sauge. Servies avec du céleri braisé, elles offrent un plat de terroir, élégant et plein de caractère.
Mettez la crépine à tremper dans l’eau froide.
Épluchez et émincez les oignons. Faites-les fondre 15 à 20 min, sur feu moyen dans une poêle dans 30 g de beurre, salez, poivrez.
Désossez entièrement les pieds de cochon à la main en faisant attention de retirer tous les petits os. Hachez la chair.
Une fois les oignons cuits, ajoutez la chair des pieds de cochon et la moitié de la sauge hachée, laissez cuire 10 min sur feu moyen. Égouttez dans une passoire 5 min.
Rincez, égouttez et pressez la crépine entre vos mains. Étendez-la sur le plan de travail, coupez 4 grands carrés. Répartissez les pieds de cochon au centre de chaque carré puis rabattez la crépine délicatement en faisant 2 ou 3 tours. Placez les crépinettes 1 h au congélateur.
Pendant ce temps, épluchez et lavez les branches de céleri, taillez-les en morceaux de 15 cm environ puis en deux dans la longueur. Faites-les saisir dans une grande poêle sur feu vif dans l’huile d’olive, salez, poivrez, ajoutez le fond de veau, le reste des feuilles de sauge entières et couvrez largement d’eau froide. Placez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus et cuisez 30 min sur feu moyen.
Sortez les crépinettes du congélateur, faites-les dorer 5 à 7 min de chaque côté dans une poêle, avec le reste du beurre.
Servez aussitôt avec les branches de céleri et leur jus de cuisson.