Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Voici un filet mignon de porc parfumé au sumac et au cumin, saisi puis reposé pour révéler toute sa tendreté. Il se marie à des courgettes croquantes, relevées d’une pointe aigre-douce, de raisins moelleux et de menthe fraîche.
Dans un bol, mélangez l’ail, le sumac, le cumin, le jus du citron, le thym effeuillé et l’huile d’olive. Salez, poivrez. Recouvrez la viande de cette marinade et massez-la pour bien faire pénétrer. Filmez, réservez au frais 1 h.
Préparez les courgettes. Recouvrez à hauteur les raisins de vinaigre de cidre. Émincez les oignons et les courgettes. Dans une poêle, faites sauter les courgettes à l’huile d’huile d’olive. Procédez en deux fois au besoin. Salez, poivrez généreusement, réservez. Les courgettes doivent être légèrement croquantes.
Utilisez la même poêle pour faire suer les oignons avec 3 c. à soupe d’huile d’olive. Lorsque les oignons sont bien fondants, ajoutez l’ail, les raisins, la moitié du vinaigre de trempage, le sucre et les courgettes. Poursuivez la cuisson 5 min. Goûtez, rectifiez en vinaigre et sel si besoin. Versez dans un plat et laissez tiédir.
Chauffez une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, faites dorez le filet mignon sur toutes les faces et poursuivez la cuisson sur feu moyen pendant environ 10 min. Débarrassez sur une grille et laissez reposer 5 min.
Servez la viande coupée en tranches et accompagnée des courgettes tièdes ou froides, parsemées de menthe ciselée et de pignons grillés.