Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Apportez un peu de fraîcheur à votre table avec ce gâteau au citron, une alliance subtile entre l’acidité des agrumes et la douceur des amandes. L'huile d'olive apporte une texture incroyablement moelleuse et une profondeur de saveur qui transforme chaque bouchée en un véritable rayon de soleil. Parfaitement parfumé, légèrement sucré et saupoudré de sucre glace, ce gâteau est aussi léger qu'un souffle d'air frais. Pour un peu plus de gourmandise, accompagnez-le d’une cuillerée de crème fraîche.
Nutrition : par portion
Commencez par plonger les citrons dans une casserole d'eau bouillante, en les couvrant d'un morceau de papier sulfurisé froissé pour éviter qu'ils ne flottent. Portez à ébullition, puis laissez mijoter doucement pendant 40 min. Retirez du feu et laissez refroidir. Une fois tièdes, coupez-les en deux, retirez les pépins et hachez-les grossièrement avant de les réduire en purée dans un mixeur.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante) et beurrez un moule à charnière de 23 cm, puis tapissez-le de papier sulfurisé. Mélangez la farine et la levure chimique dans un bol. Dans un autre récipient, battez les œufs et le sucre avec un fouet électrique pendant 3 à 4 min jusqu'à obtenir un mélange pâle et mousseux. Incorporez ensuite la purée de citrons, la poudre d'amande et l'huile d'olive, avant d'ajouter le mélange de farine. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Versez la pâte dans le moule préparé et enfournez pendant environ 50 min, ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau inséré au centre en ressorte propre. Si le dessus du gâteau dore trop rapidement, recouvrez-le de papier aluminium. Laissez refroidir dans le moule avant de démouler. Servez tiède ou froid, saupoudré de sucre glace et accompagné d'une cuillerée de crème fraîche pour un peu de gourmandise. Ce gâteau se conserve jusqu'à cinq jours dans une boîte hermétique.