Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Ce gâteau aux agrumes, alliant la fraîcheur du citron et de l'orange, cache un secret bien gardé dans sa texture fondante : la purée de pommes de terre. À la fois léger et moelleux, il est l'allié parfait pour ceux qui cherchent à savourer une gourmandise sans gluten et sans blé, tout en restant végétarien et adaptable aux régimes végétaliens.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Beurrez et chemisez un moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre. Dans un saladier, battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et crémeux. Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien à chaque fois. Tamisez la farine avec la levure, puis ajoutez-les à la préparation avec la purée de pommes de terre, les zestes et le jus des agrumes. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Versez la pâte dans le moule et égalisez le dessus. Enfournez pendant 45 min, ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau inséré au centre en ressorte propre et que le gâteau soit bien doré. Laissez refroidir dans le moule pendant 10 min, puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.
Tamisez le sucre glace dans un bol. Ajoutez petit à petit du jus de citron pour obtenir un glaçage consistant mais légèrement liquide. Étalez-le sur le gâteau de manière à ce qu'il coule légèrement sur les côtés. Pour une touche décorative, ajoutez quelques œufs en chocolat, si vous le souhaitez. Laissez durcir le glaçage, puis découpez et servez. Ce gâteau est délicieux accompagné d'une cuillerée de yaourt nature.