Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Ce gratin de pâtes aux tomates, mascarpone crémeux et mozzarella fondante est un véritable régal pour toute la famille. Un plat généreux et savoureux, qui allie la douceur des tomates rôties à l’onctuosité du mascarpone, le tout gratiné à la perfection. Idéal pour régaler les gourmands en quête de réconfort, avec une touche finale de basilic frais.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Disposez les tomates dans un plat à rôtir, côté coupé vers le haut. Arrosez-les de vinaigre balsamique, saupoudrez d'origan et assaisonnez à votre goût. Faites-les rôtir pendant environ 1 h, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement caramélisées.
Chauffez l'huile d'olive dans une casserole et faites revenir l'oignon haché pendant 5 min, jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Ajoutez l'ail et laissez cuire encore une minute. Lorsque les tomates sont prêtes, incorporez-les dans la casserole avec le bouillon de légumes. Laissez mijoter pendant 5 min, puis ajoutez le mascarpone. Retirez la casserole du feu et mixez la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une sauce lisse et crémeuse.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée selon les instructions du paquet. Égouttez-les et réservez. Préchauffez le gril du four à haute température. Assaisonnez la sauce aux tomates et incorporez le basilic frais haché ainsi que les pâtes. Mélangez bien, puis versez dans un plat allant au four. Recouvrez le tout de mozzarella et de parmesan râpé. Faites griller au four pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le gratin soit doré et bouillonnant. Servez chaud, avec une salade verte pour accompagner ce plat réconfortant.