Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Ce gratin réconfortant est idéal pour utiliser les restes qui traînent dans votre réfrigérateur tout en régalant toute la famille. Avec des farfalles, des champignons fondants, du jambon savoureux et une sauce crémeuse, il va rapidement devenir un incontournable de votre cuisine.
Nutrition : par portion
Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet, puis égouttez-les. Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Dans une grande casserole, faites fondre la noix de beurre et faites revenir les champignons pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirez-les et réservez, puis essuyez la casserole avec du papier absorbant.
Dans la même casserole, faites fondre le reste du beurre, puis ajoutez les oignons tranchés. Faites-les revenir pendant environ 1 min jusqu’à ce qu'ils soient légèrement dorés. Incorporez la farine et faites cuire 1 min supplémentaire. Ajoutez progressivement le lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux, puis augmentez le feu et laissez bouillir la sauce pendant quelques minutes pour qu’elle épaississe. Retirez du feu, ajoutez le jambon et la plupart du fromage râpé, puis assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre.
Dans un grand plat à gratin, mélangez les pâtes cuites, les champignons réservés et la sauce crémeuse. Saupoudrez le tout avec le reste du fromage râpé et des oignons nouveaux tranchés. Enfournez pendant 10 min, ou jusqu’à ce que le gratin soit doré et bouillonnant. Servez bien chaud !