Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Parfait pour un déjeuner dominical, ce gratin marie la douceur des pommes de terre avec le parfum délicat du thym et de la crème. Son côté croquant et fondant à la fois en fait un plat inoubliable.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 170°C (150°C chaleur tournante). Beurrez généreusement un plat à gratin de taille moyenne (un plat rond ou ovale d'environ 22 cm de diamètre est idéal). Coupez les pommes de terre en rondelles très fines à l'aide d'une mandoline ou d'une râpe bien aiguisée. Empilez les rondelles au fur et à mesure, puis disposez-les dans le plat en formant un chemin autour du bord, avant de continuer vers le centre. Assurez-vous que les pommes de terre soient dressées verticalement, comme des dominos. Insérez les feuilles de laurier entre certaines tranches pour parfumer le tout.
Versez la crème sur les pommes de terre, puis ajoutez le reste du beurre fondu et parsemez de thym frais. Assaisonnez généreusement. Enfournez et laissez cuire pendant 1 h, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et bien cuites. Pour finir, augmentez la température du four à 200°C (180°C chaleur tournante) et faites gratiner le dessus pendant 10 à 15 min, jusqu’à ce qu'il soit doré et croustillant.