Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ce lapin braisé aux pruneaux et vin blanc est un plat simple et délicieux qui marie parfaitement les saveurs sucrées des pruneaux et l'acidité du vin blanc. Parfait pour un déjeuner familial, il se prépare facilement et se sert avec une purée onctueuse ou des pâtes pour un repas réconfortant.
Assaisonnez généreusement les cuisses de lapin de tous les côtés. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte ou une grande poêle à couvert, puis faites revenir les cuisses de lapin jusqu'à ce que toutes leurs faces soient bien dorées. Ajoutez les échalotes et les carottes, et faites-les revenir brièvement. Incorporez ensuite les feuilles de laurier, le thym, les pruneaux et le vin blanc. Laissez mijoter pendant 1 min. Ajoutez ensuite suffisamment de bouillon de volaille pour couvrir les cuisses de lapin, portez à frémissement, puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 h 30.
Enlevez le couvercle et augmentez légèrement le feu pour réduire le liquide. Goûtez la sauce et, lorsqu'elle est bien concentrée et savoureuse, elle est prête. Servez avec de la purée ou des pâtes.