Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Icône des tables de fête, le bœuf Wellington de Gordon Ramsay combine la tendreté d’un filet saisissant avec la richesse parfumée d’une duxelles et le croustillant doré d’une pâte feuilletée. Ce classique britannique se transforme ici en véritable rituel culinaire : un assemblage précis, enveloppé, reposé puis rôti, où chaque geste fait monter la tension avant la découpe finale.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
Déposez le filet de bœuf d’1 kg sur une plaque de cuisson, badigeonnez-le d’1 c. à soupe d’huile d’olive, assaisonnez-le et enfournez-le 15 min pour une cuisson saignante ou 20 min pour une cuisson à point. Laissez-le refroidir puis réfrigérez-le 20 min.
Hachez finement 250 g de champignons bruns (et éventuellement des champignons sauvages) jusqu’à obtenir une texture de chapelure grossière, par exemple en procédant par impulsions au robot. Attention à ne pas produire une purée.
Dans une poêle, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive et 50 g de beurre, puis faites revenir les champignons avec 1 branche de thym à feu moyen 10 min en remuant.
Assaisonnez la duxelles de champignons, versez 100 ml de vin blanc sec et laissez cuire 10 min, jusqu’à évaporation complète et obtention d’un mélange qui se tient.
Retirez la duxelles de la poêle, laissez-la refroidir et retirez le thym.
Superposez deux feuilles de film alimentaire sur une planche et disposez 12 tranches de jambon cru en les faisant se chevaucher en deux rangées.
Étalez la moitié de la duxelles sur le jambon cru, posez le filet dessus puis recouvrez avec le reste de la duxelles.
Servez-vous du film alimentaire pour enrouler le jambon cru autour du filet et formez un rouleau serré en torsadant les extrémités.
Réfrigérez le filet pendant que vous étalez la pâte.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez un tiers des 500 g de pâte feuilletée en un rectangle de 18 × 30 cm et déposez-le sur une plaque de cuisson antiadhésive.
Étalez le reste de la pâte en un rectangle d’environ 28 × 36 cm.
Déballez le filet du film alimentaire et placez-le au centre de la plus petite bande de pâte.
Battez 2 jaunes d’œufs avec 1 c. à café d’eau et badigeonnez les bords de la pâte ainsi que le dessus et les côtés du rouleau.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, soulevez délicatement la grande pâte et déposez-la sur le filet en appuyant sur les côtés.
Coupez les joints en laissant 4 cm de bord puis scellez-les avec le dos d’une fourchette ou le manche d’une cuillère.
Badigeonnez le Wellington avec le reste du jaune d’œuf et tracez des lignes diagonales avec le dos d’un couteau sans entailler la pâte.
Réfrigérez 30 min à 24 h. Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Badigeonnez le Wellington d’un peu de jaune d’œuf et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit doré : 20-25 min pour saignant, 30 min pour à point. Laissez reposer 10 min avant de servir en tranches épaisses.