Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Chaque ramequin renferme une petite magie : une poire entière, cachée dans le chocolat fondant, attend d’être découverte. La pâte moelleuse et parfumée à l’expresso enveloppe le fruit juteux pour un dessert ludique, gourmand... décadent !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Beurrez 6 tasses à thé ou ramequins de 300 ml et tapissez leurs fonds de cercles de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
Coupez une lamelle à la base des poires et réservez-la. À l’aide d’un petit couteau, retirez le cœur. Insérez un morceau de chocolat à l’intérieur de chaque poire et replacez la base. Arrosez légèrement de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent pendant la préparation du gâteau.
Battez le beurre et 125 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Ajoutez progressivement l’œuf battu. Tamisez le cacao, la levure chimique et la farine, puis incorporez-les au mélange. Ajoutez l’espresso. Répartissez la pâte dans les moules en laissant un espace d’environ 2 cm entre le haut des ramequins et la pâte. Insérez délicatement une poire dans chaque moule pour qu’elle reste droite. Saupoudrez le dessus des poires du reste de sucre.
Enfournez au centre du four environ 25-30 min, jusqu’à ce que les gâteaux soient gonflés et souples. Laissez reposer 5 min, puis passez un couteau sur les bords pour les décoller et laissez refroidir 10 min sur une grille. Démoulez ou servez directement dans les ramequins – vous pouvez accompagner vos desserts d’un coulis de caramel.