Publicité

  • 3 aubergines
    coupées en tranches de ½ cm
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon
    haché finement
  • 3 gousses d'ail
    pressées
  • 2 c. à café d'origan séché
  • 2 c. à café de cannelle
    en poudre
  • 2 c. à café de cumin
    en poudre
  • 2 c. à soupe de purée de tomates
  • 1 boîte de 400 g de tomates concassées
  • 1 boîte de 400 g de lentilles vertes
    égouttées et rincées
  • 600 g de pommes de terre à chair farineuse
    épluchées et coupées en tranches de ½ cm

Pour la sauce blanche :

  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 c. à soupe de farine
  • 750 ml de crème végétale
    (au soja, par exemple)
  • Noix de muscade

Nutrition : par portion

  • kcal536
  • matières grasses33g
  • dont saturées14g
  • glucides42g
  • sucres15g
  • fibres12g
  • protéines12g
  • sel0.27g
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Placez les tranches d’aubergine dans un grand bol, arrosez-les de 2 c. à soupe d’huile d’olive, assaisonnez et mélangez pour bien les enrober. Faites chauffer une grande poêle antiadhésive à feu vif et faites cuire les tranches d’aubergine, par petites quantités, pendant 1 min de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et tendres. Réservez-les sur une assiette. Dans la même poêle, ajoutez le reste d’huile et faites revenir l’oignon avec une pincée de sel à feu doux pendant 15 min, jusqu’à ce qu’il soit bien fondant. Ajoutez l’ail, l’origan, la cannelle et le cumin, puis faites revenir 1 min supplémentaire. Incorporez la purée de tomates, poursuivez la cuisson 1 min, puis ajoutez les tomates concassées, les lentilles et une demi-boîte d’eau. Salez, poivrez, puis laissez mijoter pendant 15 min, jusqu’à ce que la sauce épaississe.

  • étape 2

    Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée et faites cuire les tranches de pommes de terre pendant 7 min. Égouttez-les soigneusement. Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Dans un plat à gratin (environ 25 x 30 cm), étalez un tiers de la sauce tomate, puis recouvrez d’un tiers des tranches d’aubergine et de pommes de terre. Répétez l’opération deux fois pour former trois couches.

  • étape 3

    Préparez la sauce blanche : faites chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen, ajoutez la farine et mélangez pendant 1 min. Versez progressivement la crème végétale en fouettant soigneusement entre chaque ajout. Salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade râpée selon votre goût et continuez à fouetter jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Versez la sauce sur la moussaka, faites cuire 30 min jusqu’à ce que le plat soit bien chaud et bouillonnant. Passez ensuite 5 min sous le gril pour gratiner le dessus.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité