Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Les namak para, ces délices indiens frits à la farine, relevés de cumin et délicatement parfumés au ghee, sont des snacks parfaits pour grignoter avec un chaï épicé. Croquants à l'extérieur et fondants à l'intérieur, ces petites bouchées salées vont disparaître en un rien de temps, séduisant les papilles de vos invités.
Nutrition : par portion
Tamisez la farine dans un saladier, puis ajoutez ½ c. à café de sel fin et le ghee. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez les graines de cumin, puis versez progressivement 2 c. à soupe d'eau tiède, en en ajoutant un peu plus au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte ferme (ni trop molle ni trop dure). Pétrissez pendant 3 à 4 min, puis couvrez et laissez reposer la pâte pendant 30 min.
Divisez la pâte en 4 boules égales. Étalez chaque boule en un cercle très fin, d'environ 1 mm d'épaisseur. Si la pâte est trop épaisse, le namak para ne sera pas assez croustillant après friture. Découpez chaque cercle en losanges ou en morceaux droits selon votre préférence. Pour les losanges, faites des lignes diagonales avec une roulette à pizza tous les 2,5 cm environ, puis répétez les coupes dans l'autre sens. Disposez les morceaux découpés sur une assiette légèrement huilée et répétez avec le reste de la pâte.
Versez l'huile dans une grande casserole profonde jusqu'à un tiers de sa hauteur. Chauffez à feu moyen-vif, à environ 180°C. Testez la température en plongeant un petit morceau de pâte ; il doit remonter rapidement à la surface. Faites frire les namak para par petites quantités pendant 1 à 2 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Retirez-les avec une écumoire et déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Servez chaud ou à température ambiante. Ces beignets se conservent dans un récipient hermétique jusqu'à trois jours.