Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Née sous le soleil de Calabre, la ’nduja transforme la simplicité du porc et du piment en une pâte ardente, souple et parfumée. Sa préparation demande patience et précision, mais la récompense est un concentré de chaleur et de profondeur, parfait à tartiner, à glisser dans une sauce ou à réveiller une pizza d’un éclat rouge incandescent.
Nutrition : par portion
Faites tremper les boyaux dans un saladier d’eau tiède pendant au moins 1 h. Placez l’appareil à saucisses au réfrigérateur. Égouttez l’huile des piments dans une passoire au-dessus d’un bol 30 min, puis mixez les piments jusqu’à obtenir une purée lisse.
Versez la purée de piment et tous les autres ingrédients (sauf les boyaux) dans un saladier. Mélangez soigneusement à la main (gants conseillés) pour bien répartir le sel de salaison. Couvrez et placez 1 h au congélateur afin de raffermir la préparation sans la congeler.
Ouvrez le couvercle arrière de la machine et insérez-y un maximum de mélange. Remettez la manivelle, tournez lentement jusqu’à ce que la farce atteigne l’extrémité de la buse. Égouttez un boyau, essorez-le, puis enfilez-le au maximum sur la buse. Maintenez-le et tournez la machine pour le remplir, en rechargeant si nécessaire, jusqu’à utiliser la moitié du mélange.
Retirez le boyau de la canule et nouez l’extrémité avec de la ficelle ou du fil de boucher en coupant l’excédent. Répétez l’opération avec le reste de la farce pour obtenir deux saucisses bien remplies. Leur aspect blanchâtre initial disparaîtra après quelques jours de séchage, laissant apparaître la couleur orange-rouge caractéristique.
Utilisez de la ficelle ou du fil de boucher pour former des boucles de suspension autour du nœud épais. Trouvez un endroit à l’abri du soleil, à température modérée, et suspendez les saucisses 4 semaines. Des crochets métalliques ou un cintre en fil de fer font très bien l’affaire.
Après 4 semaines, la saucisse sera prête à déguster. Vous pouvez poursuivre la maturation de la seconde saucisse jusqu’à 4 semaines supplémentaires. Prélevez la quantité souhaitée, enveloppez le reste dans du film alimentaire et conservez 4 semaines au réfrigérateur. Utilisez-la en tartinade, sur des pizzas ou dans une sauce pour pâtes.