Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ces pickles d'échalotes marinées aux baies roses relèveront la saveur de vos fromages à pâte dure comme le comté, le cheddar mature ou le gruyère. Délicieux aussi avec une fondue. Et si vous ne savez jamais quoi apporter à vos amis pour une invitation à dîner, pensez au bocal de pickles fait maison !
Nutrition : par portion
Épluchez et coupez les échalotes. Vous pouvez le faire avec un petit couteau bien aiguisé ou, si elles sont difficiles à éplucher, faites-les brièvement bouillir puis plongez-les dans de l'eau froide. Vous devriez pouvoir les peler plus facilement.
Dans une casserole à feu doux, ajoutez le sel, le vinaigre, le sucre, les baies roses, les feuilles de laurier et 250 ml d'eau et laissez cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que le mélange soit fumant. Ajoutez les échalotes et continuez à faire mijoter pendant 3 à 4 min, sans porter à ébullition.
Retirez les échalotes à l'aide d'une écumoire et répartissez-les dans trois bocaux stérilisés (voir astuce en fin de recette), en laissant une marge de 1 cm en haut de chaque bocal. Versez le mélange de vinaigre sur les échalotes de façon à les recouvrir complètement. Fermez les bocaux et tapotez ou secouez délicatement pour que l'air remonte. Conservez dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière pendant trois semaines avant d'ouvrir. Ces pickles se conservent au réfrigérateur après ouverture.