Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
La courge, douce et veloutée, prend une toute nouvelle dimension lorsqu’elle s’acoquine avec les épices et les feuilles de curry. Longuement mijotée, elle se transforme en un condiment riche, parfumé et coloré. Ces pickles maison, à la fois acidulés et chaleureux, se dégustent aussi bien avec des currys qu’en touche audacieuse dans un sandwich ou aux côtés d’un fromage affiné.
Nutrition : par portion
Dans une grande marmite, placez tous les ingrédients, à l’exception des feuilles de curry, avec 2 c. à café de sel, 1 c. à café de poivre et 500 ml d’eau. Mélangez soigneusement puis portez à ébullition. Faites cuire à feu moyen, sans couvercle, durant 1 h 45 à 2 h, jusqu’à ce que la courge devienne tendre et que la préparation épaississe et brille. Incorporez les feuilles de curry 15 min avant la fin de la cuisson.
Répartissez la préparation encore chaude dans 8 bocaux stérilisés et fermez hermétiquement. Ces pickles se conservent jusqu’à 6 mois non ouverts, puis environ 6 semaines au réfrigérateur une fois entamés. Pour un goût optimal, laissez-les maturer au moins 1 semaine avant de les déguster.