Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ce ragoût de lapin au cidre est un plat savoureux et réconfortant, où les lardons fumés et le cidre apportent une richesse de goût. Accompagné d'une purée crémeuse, il est parfait pour un repas hivernal chaleureux.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 170°C (150°C chaleur tournante).
Dans une cocotte ou une grande poêle allant au four, faites cuire les lardons à feu moyen-vif pendant 10 à 12 min jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et que leur graisse soit fondue. Retirez-les et réservez. Assaisonnez les cuisses de lapin, puis faites-les dorer dans la même poêle pendant 4 min de chaque côté. Retirez-les et mettez-les de côté avec les lardons.
Ajoutez les échalotes dans la poêle avec une pincée de sel et faites cuire pendant 5 à 10 min jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez ensuite l'ail et poursuivez la cuisson encore quelques minutes. Versez le cidre dans la poêle, puis remettez les lardons et le lapin. Laissez bouillonner pendant 1 min avant d’ajouter le bouillon de poulet et la moutarde.
Portez à ébullition, puis réduisez à feu doux, couvrez et laissez mijoter pendant 45 min. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson au four pendant 55 min à 1 h, ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement réduit et que le lapin soit bien tendre. Incorporez la crème, ajoutez l'estragon déchiré et servez avec une purée de pommes de terre crémeuse.