Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ce ragoût de lapin longuement mijoté dévoile des saveurs riches grâce aux pruneaux, au cognac et aux herbes aromatiques. Servez-le avec du riz sauvage pour un repas complet et savoureux.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 150°C (130°C chaleur tournante).
Placez les pruneaux dans un bol avec le cognac et le sucre brun, mélangez bien et laissez-les tremper.
Saupoudrez les morceaux de lapin de farine. Faites chauffer l’huile dans une grande cocotte allant au four et faites dorer le lapin sur toutes ses faces, en procédant par étapes si nécessaire. Réservez le lapin. Dans la même cocotte, ajoutez le bacon, les légumes, l’ail et les herbes. Faites revenir le tout pendant 5 min jusqu’à ce que les légumes commencent à colorer.
Versez le vin rouge dans la cocotte et grattez le fond pour décoller les sucs. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille et remettez le lapin dans la cocotte, ainsi que les pruneaux imbibés de cognac. Couvrez et laissez cuire pendant 2 h, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la viande soit complètement tendre. Servez le ragoût parsemé de persil et accompagnez-le de riz sauvage.