Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Un plat végétarien parfait pour un dîner de semaine : des aubergines fondantes rôties, un riz délicatement parfumé au ras el-hanout et au safran, et du halloumi doré et croustillant qui apporte texture et gourmandise. Les graines de sésame ajoutent une note croquante et parfumée, et le tout se prépare en seulement 35 minutes pour un repas coloré, parfumé et réconfortant.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Sur une plaque de cuisson, mélangez les morceaux d’aubergine avec 1 c. à soupe de ras el-hanout et 1 ½ c. à soupe d’huile. Assaisonnez généreusement, puis faites cuire 15 à 20 min, jusqu’à ce que les aubergines soient tendres et légèrement dorées. Pendant ce temps, faites infuser le safran dans le bouillon de légumes chaud.
Dans une grande casserole à fond épais, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile, et faites-y revenir les oignons 10 à 15 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Égouttez-les sur du papier absorbant en laissant l’huile dans la cocotte. Ajoutez l’ail, le cumin et 1 c. à soupe de ras el hanout, laissez mijoter 1 min, puis incorporez le riz en remuant pour bien l’enrober. Ajoutez le bouillon et un peu d’assaisonnement, mélangez, couvrez et baissez le feu. Laissez cuire 15 min, puis retirez du feu et laissez reposer 5 min.
Dans une poêle antiadhésive, chauffez le reste d’huile (½ c. à soupe). Faites revenir le halloumi en petits morceaux 1 à 2 min jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré, puis retournez-le et poursuivez 1 min. Saupoudrez du reste de ras el hanout et des graines de sésame, puis mélangez pour bien enrober.
Égrenez le pilaf à la fourchette, incorporez les aubergines rôties et les oignons dorés. Servez garni de halloumi croustillant et d’une cuillerée de yaourt si désiré.