Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Faites d’abord bouillir les coings pour les attendrir, puis faites-les rôtir pour une texture tendre et fondante. Ajoutez-les à cette belle salade composée de panais rôtis, gros couscous et oignons caramélisés, relevée d’une vinaigrette au gingembre et citron confit.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante) et faites bouillir une grande casserole d’eau. Plongez les coings dans l’eau bouillante pendant 20 à 25 min, jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres à la pointe d’un couteau. Égouttez-les bien et laissez-les sécher à la vapeur dans une passoire. Répétez l’opération avec les panais, mais ne les faites bouillir que 3 à 4 min avant de les égoutter.
Dans un grand plat à rôtir, mélangez 2 c. à soupe d’huile, la moitié des graines de cumin, le curcuma et un peu de sel et poivre. Ajoutez les panais et les coings, puis enfournez pour 25 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, caramélisés et tendres. Pendant ce temps, étalez les amandes sur une plaque et faites-les griller 5 min au four, juste après avoir sorti les légumes.
Faites cuire le couscous selon les instructions du paquet, en ajoutant 2 pincées de curcuma dans l’eau, puis égouttez-le soigneusement. Faites revenir lentement les oignons dans les 2 c. à soupe d’huile restantes avec les graines de cumin restantes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, dorés et commencent à caraméliser.
Préparez la vinaigrette en fouettant ensemble le gingembre haché, les citrons confits coupés, le jus de citron, ainsi que du sel et du poivre. Dans un grand plat ou un saladier, mélangez le couscous, les légumes rôtis, les oignons caramélisés, le persil haché et les amandes grossièrement concassées. Versez la vinaigrette au citron dessus, mélangez délicatement et servez. Ce plat sera encore meilleur le lendemain.