Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Cette tarte transforme l’hiver en fête gourmande : endives doucement caramélisées, bleu crémeux et pâte feuilletée dorée se marient dans une harmonie parfaite. Un filet de miel parfumé au thym et au citron apporte la touche finale de Noël, sucrée et aromatique. Simple à réaliser, elle fait pétiller les yeux et les papilles sur la table des fêtes.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Dans une poêle, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile et faites revenir les demi-endives quelques min de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres. Laissez évaporer toute l’eau qu’elles rendent, saupoudrez de sucre et arrosez d’un filet de jus de citron, puis remuez jusqu’à évaporation complète.
Déroulez la pâte feuilletée et incisez légèrement un bord de 0,5 cm. À l’aide d’une cuillère, déposez des quenelles de fromage sur le bord, en réservant environ un quart pour le dessus. Disposez les endives sur la tarte et parsemez du reste de fromage bleu.
Enfournez 20 min jusqu’à ce que la pâte soit gonflée, croustillante et dorée. Pendant ce temps, faites chauffer doucement le miel avec le thym et le zeste de citron jusqu’à ce qu’il soit liquide. Nappez la tarte de ce mélange, et servez avec une salade verte.