Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Dans la famille des desserts, la tarte Bourdaloue a toujours du succès auprès des becs sucrés. Aujourd'hui, apportez une version croquante en y ajoutant quelques noix.
Préparez la pâte. Mettez 100 g de beurre, le sucre, 200 g de farine, 1 œuf et 1 pincée de sel dans le bol, mixez 20 sec/vitesse 4. Formez la pâte en boule, couvrez la de film alimentaire ou de papier cuisson, puis placez la au moins 1 h au réfrigérateur. Lavez le bol.
Préparez la garniture. Mettez les cerneaux de noix et la cassonade dans le bol, mixez 10 sec/vitesse 5.
Ajoutez 70 g de beurre, 30 g de farine et 1 œuf, puis mixez 20 sec/vitesse 4.
Sortez la pâte du réfrigérateur. Pelez les poires, épépinez les, coupez‑les en deux, puis tranchez les en éventail sans détacher les lamelles des bords et de la pointe. Réservez.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez le moule. Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné, placez la dans le moule, piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
Étalez la préparation aux noix sur la pâte avec une cuillère. Disposez les poires dessus, saupoudrez les de 1 c. à soupe de cassonade.
Faites cuire la tarte au four 45 min. Laissez la refroidir avant de la démouler.