Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Découvrez une délicieuse tarte aux pommes traditionnellement servie à la Saint-Patrick, parfumée au whisky et relevée d’une touche de cannelle, accompagnée d’une pâte croustillante et d’un sucre salé et citronné.
Nutrition : par portion
Commencez par préparez le sucre parfumé. Préchauffez le four à 140°C (160°C chaleur tournante). Étalez le sucre muscovado, la fleur de sel et le zeste de citron sur une plaque de cuisson. Faites cuire 15 min pour sécher le mélange légèrement. Laissez refroidir, puis mixez dans un blender. Passez-le ensuite au tamis à gros trous pour éliminer les morceaux trop gros, puis réservez.
Préparez la pâte. Dans un robot culinaire, mixez la farine avec le beurre jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez le sucre et les œufs, puis mixez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Enveloppez-la dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur.
Versez les raisins secs dans une casserole, ajoutez le whisky et 1 c. à café de sucre demerara (ou de cassonade). Portez doucement à ébullition, puis retirez du feu et laissez reposer.
Coupez les pommes en quartiers assez gros. Faites fondre le beurre dans une poêle épaisse et faites-y revenir les pommes. Ajoutez la moitié du sucre demerara (ou de la cassonade), le bâton de cannelle légèrement écrasé et un filet de whisky. Laissez cuire 3 à 4 min jusqu’à ce que les pommes soient dorées. Égouttez-les ensuite dans une passoire pour retirer l’excès de jus.
Augmentez la température du four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Beurrez et farinez un cercle à pâtisserie de 28 cm de diamètre. Étalez les deux tiers de la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm, puis foncez le cercle. Placez au réfrigérateur pendant au moins 20 min. Piquez la pâte à la fourchette, puis faites cuire à blanc environ 10 min. Sortez la pâte, badigeonnez-la d’œuf battu, puis remettez au four 5 min. Répétez cette opération (badigeonner et cuire 5 min) pour assurer un fond bien croustillant.
Laissez refroidir la pâte, puis garnissez-la avec le mélange de pommes et raisins, en réservant le whisky non absorbé par les raisins. Étalez le reste de pâte pour former un couvercle, déposez-le sur la tarte et scellez les bords en badigeonnant avec de l’œuf battu. Piquez le dessus pour laisser échapper la vapeur, badigeonnez à nouveau d’œuf et saupoudrez du reste de sucre demerara.
Faites cuire pendant 20 min, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Placez la tarte sur une planche. Fouettez légèrement la crème et incorporez-y un peu du whisky réservé selon votre goût. Servez la crème fouettée à côté, ainsi que le sucre parfumé pour saupoudrer à volonté.