Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Avec sa pâte maison, cette tarte rustique associe la douceur du potimarron rôti et le fondant des oignons confits au balsamique. La pâte parfumée au cumin et le croquant des noix apportent une vraie touche de caractère.
Préparez la pâte. Versez les 2 farines, le beurre en petits morceaux, l’œuf, le sel, les graines de cumin et l’eau dans le bol du robot muni de la feuille (ou dans un saladier) et travaillez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez un galet de 2 cm d’épaisseur. Couvrez et réservez au réfrigérateur au moins 1 h.
Préparez le potimarron. Lavez, épépinez le potimarron et détaillez-le en morceaux de 1 cm d’épaisseur. Dans un saladier, mélangez le miel, le cumin, la coriandre et 2 c. à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez. Ajoutez le potimarron et enrobez-le bien de la marinade.
Préparez la garniture. Épluchez les oignons, coupez-les en deux, puis ciselez-les finement. Dans une poêle, faites chauffer l’huile, ajoutez les oignons et les épices. Laissez dorer 5 min. Ajoutez la cassonade, la crème de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Couvrez et laissez confire 25 à 30 min, en mélangeant régulièrement.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la, placez-la sur la plaque du four tapissée de papier cuisson. Disposez la compotée d’oignons rouges et les lardons sur le fond de pâte, en laissant un pourtour d’environ 3 cm. Ajoutez les morceaux de potimarron. Rabattez le pourtour vers l’intérieur, puis disposez quelques cerneaux de noix grossièrement concassés et le thym.
Enfournez pour 30 à 35 min de cuisson.
Dégustez la tarte chaude ou bien à température ambiante.