Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Le caramel, les bananes fondantes et la pâte feuilletée s’unissent dans ce dessert gourmand et doré, à servir avec une généreuse cuillerée de crème fouettée parfumée au rhum et à la cannelle.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Faites fondre le sucre et le beurre ensemble à feu doux, sans remuer. Une fois le sucre dissous, augmentez légèrement le feu et laissez bouillir jusqu’à obtention d’un caramel ambré foncé. Si le beurre se sépare du caramel, retirez la casserole du feu et incorporez une cuillère à soupe d’eau tiède en remuant jusqu’à ce que le mélange redevienne homogène.
Versez immédiatement le caramel dans un moule à gâteau de 23 cm à fond épais. Étalez-le rapidement à l’aide du dos d’une cuillère préalablement chauffée. Coupez les bananes en tronçons d’environ 2 cm d’épaisseur, puis disposez-les, côté coupé vers le bas, en cercles concentriques. Saupoudrez d’une pincée de fleur de sel et de la moitié du zeste d’orange.
Découpez la pâte feuilletée en un cercle dépassant de 3 cm le diamètre du moule. Déposez-la sur les bananes, puis rentrez délicatement les bords vers l’intérieur. Faites cuire 25 à 30 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et cuite à cœur.
Pendant la cuisson, fouettez la crème avec le sucre glace jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajoutez ensuite le rhum, la cannelle et le reste du zeste d’orange, puis fouettez à nouveau brièvement, juste assez pour bien incorporer les saveurs.
Laissez reposer la tarte dans le moule pendant 5 min. Posez ensuite une grande assiette sur le moule et retournez-le délicatement à l’aide de gants de cuisine, en faisant attention aux éventuelles éclaboussures de caramel chaud. Servez sans attendre, accompagné de la crème au rhum épicée.