Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Une version élégante et acidulée de la classique tarte Tatin, où la rhubarbe fondante se marie à un caramel délicatement parfumé à l’anis étoilé et au citron.
Nutrition : par portion
Munissez-vous d’une grande poêle à frire à fond épais pouvant aller au four (environ 22 cm de diamètre), ou d’un moule à tatin. À l’aide de la poêle comme guide, coupez la rhubarbe en bâtonnets de manière à bien la remplir ; privilégiez les morceaux longs, plus élégants une fois la tarte retournée. Réservez.
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
Versez le sucre dans la poêle et faites chauffer jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous et prenne une légère teinte dorée. Ajoutez l’anis étoilé, puis retirez du feu. Disposez la rhubarbe dans la poêle, côté bombé vers le bas. Parsemez de morceaux de beurre et arrosez de jus de citron.
Découpez un cercle de pâte légèrement plus grand que le diamètre de la poêle, puis déposez-le délicatement sur la rhubarbe, en rentrant les bords tout autour. À ce stade, vous pouvez soit poursuivre la cuisson immédiatement, soit réserver au réfrigérateur jusqu’à 24 h.
Enfournez 15 à 20 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée, gonflée, et que le caramel commence à bouillonner sur les bords. À la sortie du four, placez un plat de service sur la poêle et retournez-la avec précaution (attention aux éclaboussures de caramel chaud). Servez aussitôt, au centre de la table avec la glace disposée sur le dessus, ou découpez en parts individuelles.