Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Ces tomates confites au four capturent toute la douceur et l’intensité de l’été. Lentement rôties avec des herbes de Provence, elles deviennent fondantes, concentrées en saveurs et subtilement parfumées. Conservées dans l’huile, elles se dégustent aussi bien en entrée qu’en garniture de salades, de pâtes ou sur une tranche de pain grillé. Un vrai petit trésor du placard maison.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 140°C (120°C chaleur tournante). Disposez les moitiés de tomates sur deux grandes plaques, côté coupé vers le haut. Assaisonnez, parsemez d’herbes de Provence et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez 3-4 h, jusqu’à ce qu’elles soient mi-séchées et d’un rouge profond, à la fois moelleuses et concentrées en goût ; n’hésitez pas à goûter. Ajoutez une petite feuille de basilic sur chaque tomate durant la dernière heure.
Dans une casserole, faites doucement chauffer l’huile avec les baies de poivre. Versez sur les tomates dans des bocaux ou contenants résistants à la chaleur stérilisés, en veillant à bien les recouvrir. Conservez au réfrigérateur jusqu’à une semaine.