Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Né à Fukuoka, sur l’île de Kyushu, le tonkotsu ramen se distingue par son bouillon de porc longuement mijoté jusqu’à devenir riche et laiteux. Ici, il enveloppe les nouilles et le porc sauté dans une chaleur réconfortante, relevée de gingembre et de piment.
La veille, préparez le bouillon. Faites bouillir dans 3 casseroles d’eau différentes les pieds de porc, le poulet et les os de porc jusqu’à ce que les os rejettent le sang et les impuretés. Égouttez. Grattez les morceaux de pied de porc pour retirer les impuretés. Placez le tout dans une grande marmite, ajoutez les 4 litres d’eau et le poivre, portez à ébullition. Écumez le bouillon de temps en temps.
Dans une poêle, faites bien griller à l’huile l’oignon, l’ail, les graines de coriandre et le gingembre. Ajoutez-les au bouillon, couvrez et laissez mijoter 6 h. Filtrez le bouillon. Gardez 2 litres pour la recette et réservez éventuellement le reste.
Le lendemain, préparez la garniture. Réhydratez les champignons 30 min dans un bol d’eau tiède, puis égouttez-les. Placez-les dans les 2 litres de bouillon réchauffé et maintenez-le à feu doux pendant que vous préparez la garniture. Dans une sauteuse, faites sauter à l’huile de sésame l’oignon, l’ail, le gingembre et le porc haché. Faites dorer 5 min, puis versez la sauce soja et poursuivez la cuisson 10 min tout en remuant, jusqu’à ce que le porc soit bien doré.
Faites cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante comme indiqué sur le paquet.
Versez le bouillon chaud dans 4 bols. Ajoutez les nouilles, la viande hachée, les lamelles de carotte, les rondelles de piment vert, la ciboule. Parsemez de coriandre effeuillée et servez avec quelques gouttes de jus de citron vert.