Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Originaire du Maghreb et du Moyen-Orient et très populaire pendant le Ramadan, la zlabia est un beignet en spirale ou en dentelle, frit puis traditionnellement plongé dans un sirop parfumé. Ici, le safran et les pistaches prolongent cet héritage oriental, dans une version dorée et croustillante qui attire autant le regard que la gourmandise.
Nutrition : par portion
Tamisez la farine dans un saladier, ajoutez une pincée de sel et la levure. Versez 250 ml d’eau tiède et mélangez bien. Laissez reposer quelques minutes. Incorporez ensuite le yaourt et mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez le safran dissous et mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte prenne une belle couleur dorée pâle. Couvrez le saladier et laissez reposer à température ambiante pendant 2 h, jusqu’à ce que la pâte commence à faire des petites bulles.
Versez environ 5 cm d’huile dans une grande poêle et chauffez à feu moyen-élevé. L’huile est prête lorsque, en déposant une goutte de pâte, elle grésille immédiatement. Versez la pâte dans une bouteille à presser ou une poche à douille munie d’une petite douille ou utilisez une cuillère si vous êtes à l’aise.
Formez délicatement un premier beignet en créant un motif dentelé, sans trop l’agrandir car il s’étalera à la cuisson. Faites frire pendant 1 min 30 jusqu’à ce qu’il soit doré, puis retournez-le et poursuivez la cuisson 30 sec, jusqu’à obtenir une coloration homogène, ni trop pâle ni brûlée. Retirez-le et égouttez-le sur du papier absorbant. Renouvelez l’opération avec le reste de pâte. Laissez tiédir, puis disposez les beignets sur un plat. Traditionnellement, ils sont trempés dans un sirop de sucre épais, mais vous pouvez aussi simplement les saupoudrer de sucre glace et de pistaches concassées et moulues.