En janvier, le Dry January réunit des millions d’adeptes autour d’un même défi : ne pas consommer d'alcool pendant un mois. Durant 31 jours, seuls les softs sont donc autorisés, mais toutes les boissons sans alcool sont-elles bonnes pour votre santé ? Maeva Zambon, diététicienne nutritionniste, a partagé son avis avec nos confrères du Huffington Post sur plusieurs options non alcoolisées disponibles dans les bars.

Publicité

Bière sans alcool, ginger beer et maté : à consommer avec modération

Selon la professionnelle de la nutrition, ces trois boissons sont intéressantes gustativement, mais possèdent quelques points négatifs qui peuvent freiner leur consommation. Les bières sans alcool, pour commencer, qui sont certes moins sucrées que leur version alcoolisée, mais
contiennent tout de même du sucre et des arômes. On ajoutera également que consommer des boissons à la saveur alcoolisée n’est pas forcément aidant pour se déshabituer de l’alcool.

La ginger beer, qui n’a de bière que le nom, doit quant à elle être considérée comme un soda puisque qu’on y retrouve autant de sucre : "dans 50 cl de ginger beer, il y a la même quantité de glucides que dans 50 cl de Coca-Cola, l'équivalent de 10 carrés de sucre, c’est énorme", explique la nutritionniste. Pour cette raison, mieux vaut en consommer modérément.

Enfin, le maté : "cette boisson naturelle est connue depuis des millénaires et très appréciée dans le sport pour ses vertus antioxydantes". Bon point pour lui : il contient deux fois moins de sucre que la ginger beer. Seule contre-indication : il contient aussi de la caféine, ce qui ne convient pas à tout le monde.

Publicité

Les deux meilleures boissons sans alcool à siroter

Pour Maeva Zambon, il y a néanmoins une boisson qu’elle plébiscite sans réserve : le thé ou la tisane. "C’est sûrement la meilleure alternative à une boisson alcoolisée. Dans le thé ou la tisane, il n'y a que des produits naturels, des plantes", sans compter que comme le souligne le Huffington Post, boire chaud est particulièrement appréciable en janvier. Enfin, le jus de tomate possède certains atouts. C’est notamment l’un des jus de fruits les plus faibles en calories et c’est une option abordable pour votre porte-monnaie.

Publicité
Publicité
Publicité