Grâce au blender chauffant, à vous les douces soupes, les onctueux moulinés ou les tendres compotes, prêts en seulement quelques minutes. Car en plus de mixer les fruits ou les légumes comme un blender classique, il permet de les cuire bien plus vite qu’une Cocotte-Minute.

Publicité

Comment fonctionne un blender chauffant ?

Il suffit d’introduire dans le bol de l’appareil les légumes ou fruits préalablement épluchés et coupés en morceaux, d’ajouter de l’eau puis de sélectionner le programme souhaité. Une résistance intégrée dans le moteur permet de monter le liquide en température et de cuire les produits. Ensuite, comme dans un blender classique, les lames réduisent les aliments en soupe ou en purée. La plupart des blenders chauffants proposent des programmes automatiques (vous n’échapperez pas à au moins une lecture attentive de la notice avant de vous familiariser avec le tableau de bord): soupe veloutée, soupe moulinée avec ou sans morceaux, boisson végétale, compote, smoothie… Sélectionnez celui que vous voulez, donnez le top départ et c’est tout : le robot s’occupe du reste.

Quel blender chauffant choisir selon ses besoins ?

En termes de design, il existe deux types de blenders chauffants. Certains reprennent la forme des mixeurs classiques, avec le moteur caché dans le socle, un pichet amovible et des lames fixées au fond de la cuve. Les autres sont cylindriques et d’un seul tenant, avec le panneau de commande situé sur le couvercle, une cuve en métal et des lames fixées au couvercle par une tige. Ces derniers ont un fonctionnement plus simple car leurs programmes ne sont pas modifiables – vous ne pouvez changer ni les temps de cuisson ni les vitesses de mixage. Ils sont généralement moins chers et feront très bien l’affaire si vous ne préparez des soupes qu’occasionnellement.

Selon les modèles, les pichets peuvent être en inox, en verre ou en plastique. Avantage de ces deux derniers : la transparence. Pratique pour suivre l’évolution de la cuisson et du mixage – mais ces matériaux sont plus fragiles que l’inox qui résiste au temps et aux chocs. La capacité varie également d’un modèle à l’autre. Pour un foyer de 4 personnes, vous aurez besoin d’un bol d’une capacité d’environ 1,2 litre. Pour les familles nombreuses, comptez minimum 2 litres. Autre paramètre à prendre en compte lors de l’achat d’un blender chauffant : la puissance. C’est elle qui détermine le temps nécessaire à l’obtention d’une belle texture veloutée. Sur les modèles premier prix, il faut généralement compter 20 minutes entre la cuisson et le mixage tandis que les robots dernier cri permettent de cuire et mixer les légumes en moins de 10 minutes ! Enfin, l’option "maintien au chaud" est un plus pour s’organiser à l’avance, bien qu’elle ne soit pas indispensable.

Et ça peut servir à quoi d'autre ?

Les prix des blenders chauffants peuvent rapidement grimper, mais l’intérêt d’opter pour un modèle sophistiqué, c’est de pouvoir s’essayer à toutes sortes de recettes, bien au-delà de la soupe. Les plus puissants permettent de préparer des boissons végétales maison chaudes ou froides (soja, avoine, riz, amande, noisette, noix de cajou, noix de coco…), mais aussi de concocter des smoothies, des raw juices (ces jus de légumes pressés à froid dont raffolent les Californiens) ainsi que des milk-shakes vitaminés, des desserts glacés onctueusement mixés ou des pestos d’herbes.

Nettoyage du blender chauffant

Pour un lavage optimal, nous vous conseillons de rincer la cuve dès la fin de l’utilisation. Si vous avez mixé des légumes bourrés de pigments naturels comme les carottes ou les betteraves, versez-y un peu d’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et mixez jusqu’à disparition des taches tenaces. Vous pouvez aussi glisser les différents éléments au lave-vaisselle mais attention, certains modèles comportent des parties électriques et dans ce cas, c’est totalement prohibé !

Pimp my soupe !

Pour que votre hiver ne soit pas monotone, voici quelques idées de soupes qui changent du sempiternel velouté aux cinq légumes :
  • Carotte + lait de coco + cumin + gingembre + coriandre fraîche.
  • Lentilles corail + avoine cuisine + curry.
  • Patate douce + carotte + ail + curcuma + zeste de citron vert.
  • Potiron + orange + carotte + noix de muscade + crème fraîche.
  • Poireau + pomme de terre + ciboulette + fromage frais + échalote.
Publicité

(Article publié dans le magazine Slowly veggie ! n° 17, 2018)

Publicité
Publicité
Publicité