L'automne marque le début de la saison pendant laquelle débusquer des champignons en forêt. Une activité en nature qui réunit amateurs comme experts de tous âges. Girolles, chanterelles, cèpes (si vous avez de la chance !), lactaire… Tant de variétés à dénicher si l’on sait où chercher. Car oui, pour multiplier vos chances de récolte, mieux vaut être bien préparé. Pour vous aider, on a donc rassemblé les meilleurs conseils d’experts.

Publicité

Comment trouver des champignons à tous les coups ?

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler cette règle de base concernant la cueillette : on ramasse uniquement les champignons que l’on connaît. Chaque année, des cas d’intoxications (parfois mortelles) sont rapportés, à la suite d’une méconnaissance ou d’une confusion entre les espèces comestibles et vénéneuses. Les experts du site Chasseurs de champignons recommandent par exemple de s’en tenir à une dizaine de variétés sûres parmi lesquelles "morille, tricholome de la Saint-Georges, girolle, cèpe, rosé des prés, trompette de la mort, pied de mouton, lactaire délicieux, coulemelle et chanterelle en tube". Si vous avez un doute, mieux vaut passer son chemin et ne prendre aucun risque. Aussi, sachez que vous pouvez vous rendre en pharmacie avec vos trouvailles pour les faire identifier.

Maintenant que vous connaissez les champignons à cueillir, renseignez-vous sur leur saisonnalité ainsi que leur condition de pousses. "Pour faire simple, apprenez à reconnaître les principaux arbres (frêne, chêne, hêtre, châtaignier), ensuite apprenez à reconnaître l’acidité d’un sol et finalement, sachez à quelle altitude vous vous trouvez." Toujours selon le blog spécialisé, ces indices maximiseront vos chances de trouver des champignons.

Publicité

Enfin, la dernière astuce pour débusquer les coins à champignon les plus abondants (que même votre grand-père vous enviera) est la suivante : "Favorisez les zones semi-ombragées car ces zones reçoivent suffisamment de soleil pour initier des fructifications de champignons sans toutefois être asséchées. Par ailleurs, commencez toujours votre recherche sur les zones exposées au sud, puis progressez ensuite vers les zones exposées au nord." En gardant ces informations en tête, vous serez sûr de remplir votre panier en un rien de temps !

Publicité
Publicité
Publicité