"Des pâtes pas italiennes, faites par un Italien", c’est la saga estivale que Libération a proposée en collaboration avec Simone Zanoni. Le chef italien, invité régulier de Top Chef et particulièrement apprécié pour ses recettes qui sentent bon l’Italie, revisite ici des classiques. Des mac and cheese et des spaghettis aux boulettes, oui, mais à la sauce italienne s’il-vous-plaît. Et pour la première vidéo publiée l'été dernier, Simone Zanoni s’est attaqué à un plat incontournable de notre enfance : les coquillettes au jambon. Avec du poivre de Madagascar, une beurre salé infusé à la sauge et une bonne dose de parmesan, on redécouvre une recette que l’on croyait connaître par cœur. À vos fourneaux !

Publicité

La recette des coquillettes au jambon et beurre de sauge de Simone Zanoni

Les ingrédients pour deux personnes :

  • 300 g de coquillettes
  • 1 g de poivre sauvage de Madagascar
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 6 feuilles de sauge
  • 40 g de parmesan
  • 80 g de jambon de Paris
Publicité

La préparation :

  1. Faites bouillir 3 l d’eau dans une grande casserole et ajoutez-y 30 g de gros sel. Coupez le jambon de Paris en morceaux.
  2. Écrasez le poivre et faites-le torréfier dans une poêle quelques minutes.
  3. Ajoutez le beurre demi-sel et les feuilles de sauge. Lorsque le beurre commence à colorer et à dégager une odeur de noisette, ajoutez une louche d’eau bouillante, puis réservez.
  4. Faites cuire les coquillettes dans la casserole pour 1 min 30. Égouttez-les et terminez la cuisson dans la poêle avec le beurre en ajoutant si besoin de l’eau de cuisson, comptez une minute de moins que la durée indiquée sur le paquet.
  5. Retirez les feuilles de sauge, ajoutez le jambon et le parmesan, mélangez et servez !
Publicité
Publicité
Publicité