
Du café sans caféine et anti-gaspi, c'est possible avec cet ingrédient qui finit toujours à la poubelle
"Zéro déchet, digestif et parfait pour le jardin." Vous allez adorer préparer ce café à la maison pour 0 euro.
Vous avez l’habitude de jeter les noyaux de dattes après avoir consommé la pulpe ? Cela va changer ! Denis Broyer, permaculteur et derrière le compte @retour_a_la_terre, a révélé que ces "déchets" peuvent se recycler de façon ingénieuse pour remplacer votre boisson préférée du matin. En effet, une fois séchés, torréfiés et broyés, ils exhalent des arômes grillés similaires au café, la caféine en moins, les fibres et les minéraux en plus. Sans compter que le café de noyaux de dattes est plus écologique et ne coûte rien. Vous ne perdrez donc rien à essayer !
Préparer son "café" de noyau de dattes : la méthode facile à suivre
Après avoir consommé vos dattes, récupérez et nettoyez soigneusement les noyaux sous un filet d’eau puis laissez-les sécher à l’air libre. Torréfiez-les à sec, dans une poêle ou une dizaine de minutes au four, à 180 °C. Lorsqu’ils prennent une couleur dorée et développent un arôme grillé et laissez-les refroidir. Ils sont prêts pour l’étape suivante : mixez les noyaux de dattes à pleine puissance jusqu’à obtenir une poudre très fine. Vous pourrez alors l’utiliser comme du café moulu, infusée à l’aide d’une cafetière à piston ou avec votre machine à expresso. Et voilà comment obtenir un "café" sans excitant, naturel, riche en fibres et en antioxydants.
En plus d’être savoureuse, cette astuce permet de valoriser un déchet souvent négligé, contribuant ainsi à réduire le gaspillage alimentaire. Alors, la prochaine fois que vous consommerez des dattes, pensez-y : leurs noyaux pourraient devenir votre nouvelle boisson préférée !



