
Gâteau au chocolat : l’ingrédient insolite recommandé par Julie Andrieu (ça le rend irrésistible)
Vous n'auriez jamais pensé à ajouter cet ingrédient dans un gâteau au chocolat et pourtant, c'est le secret de Julie Andrieu pour lui donner une saveur incomparable.
Lorsqu’on pense à la recette d’un gâteau au chocolat, on pense au cacao bien sûr, mais aussi au beurre, sucre, à la farine… Parfois même au café pour corser la saveur ou aux zestes d’oranges pour apporter un peu d’acidité. Ce qui est sûr, c’est qu’on n'aurait jamais cru que cet aliment plébiscité par Julie Andrieu trouverait sa place dans nos recettes ! D’après un post partagé sur Instagram, la journaliste et critique culinaire explique en effet qu'il suffit d’un ingrédient insolite pour transformer un gâteau au chocolat classique en dessert original. Un petit indice : il s’agit d’une boisson très populaire dans sa version industrielle. "Inspirée par un gâteau au chocolat et vin rouge goûté à Naples chez @brigidacucinanapoletana", elle partage une version adaptée aux enfants grâce à ce produit.
Alors, quel est ce secret ? L’ingrédient en question n’est autre qu’un cola bio, sans caféine et d’origine française. Julie Andrieu précise qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une boisson de supermarché, de meilleures alternatives existent. Ce soda, grâce à sa légère effervescence et à sa note caramélisée, aère la pâte tout en renforçant la profondeur du chocolat. Résultat : un gâteau fondant, moelleux et délicatement parfumé.
La recette du gâteau au chocolat au cola de Julie Andrieu
- 250 g de beurre
- 150 g de farine
- 310 g de vergeoise blonde
- 210 g de cola à température ambiante
- 75 g de cacao amer en poudre
- 4 œufs entiers
- 1 pincée de sel
- 60 g de chocolat noir à pâtisser haché
- ½ sachet de levure chimique
- Préchauffez le four à 160 °C (chaleur statique).
- Beurrez et farinez un moule à savarin avant de le placer au réfrigérateur.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la vergeoise et le cacao en poudre, puis mélangez jusqu’à ce que la texture soit homogène. Versez ensuite le cola à température ambiante ; le mélange va légèrement mousser. Prélevez 200 g de cette préparation pour le glaçage final et réservez.
- Dans le reste du beurre fondu au cacao, incorporez les œufs un à un, puis ajoutez le sel, le chocolat noir haché et enfin, la farine avec la levure. Mélangez sans trop travailler la pâte pour conserver le moelleux.
- Versez dans le moule bien froid et enfournez 25 min. Le gâteau doit rester fondant à cœur. Laissez-le tiédir avant de le démouler, puis nappez-le avec le glaçage.



