En pâtisserie, il existe deux catégories d’individus : ceux qui réussissent leur préparation à tous les coups (ou presque – parfois, quand ça ne veut pas…) et ceux qui accumulent les loupés. Autant vous l’avouer : j’appartenais clairement au groupe des cancres pâtissiers. Trop sec, trop plat, trop fade… Rien à redire, je réussissais toujours mes ratés. Mais ça, c’était jusqu’à ce que j’apprenne une règle simplissime pour préparer mes gâteaux : 1-2-3-4. Ça ne vous dit rien ? Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer, et vous allez voir que l'appliquer est un jeu d’enfants.

Publicité

La méthode 1-2-3-4 : comment ça fonctionne ?

En réalité, lorsqu’on pâtisse, on a parfois envie de se compliquer inutilement la vie, persuadé que oui, 6 g de beurre en plus donneront LE meilleur gâteau de votre vie. Pourtant ce qui importe réellement, ce sont les proportions et c’est de cela dont il s’agit avec l’astuce que je vais vous présenter. 1-2-3-4 pour :

  • 1 tasse de lait,
  • 1 tasse de beurre,
  • 2 tasses de sucre,
  • 3 tasses de farine,
  • 4 œufs.

1-1-2-3-4 exactement. Cette recette basique s’inspire de celles de nos aînées, qui n’avaient pas balance de cuisine calibrée au millionième de milligrammes près et utilisaient donc le même ustensile pour mesurer les ingrédients. Vous noterez que c’est le même principe pour le gâteau au yaourt.

Publicité

Quant à l’ordre dans lequel ajouter les aliments, il faudra retenir une autre règle : les aliments secs d’un côté, les aliments humides de l’autre. Concrètement, on mélange la farine et le sucre dans un saladier, puis on ajoute le beurre fondu, les œufs et le lait. J’ajoute parfois une pincée de sel et un sachet de levure pour un résultat moelleux à souhait et j’enfourne 30 min minimum à 180 °C. Et lorsque j’ai envie de changer un peu, j’ajoute quelques zestes de citron et un peu de jus à la pâte, ou remplace la moitié du beurre par du chocolat fondu et le tour est joué ! Facile et inratable, c’est aussi une bonne solution lorsqu’on doit improviser un gâteau sans balance ou recette !

Publicité
Publicité
Publicité