
Voici la meilleure façon de réchauffer une galette des rois sans la dessécher
Température, ustensile et méthode… Tout ce que vous devez savoir pour redonner un coup de chaud à votre galette des rois !
Déguster une galette des rois, on adore, déguster une galette tiède, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, on en raffole. Seulement, pas question d’y aller à l’aveugle, sous peine de gâcher le moment. La dernière chose que l’on souhaite, c’est de se retrouver avec une galette sèche, brûlée ou ramollie. Alors, pour des fêtes de l’Épiphanie réussies, on vous explique comment vous y prendre.
Réchauffer une galette des rois : mode d’emploi
Tout l’enjeu du procédé est de redonner à la galette assez de croustillant, sans assécher la pâte feuilletée et la garniture. De fait, on évitera d’avoir recours au micro-ondes, qui risque de ramollir l’ensemble. Le four ou une friteuse à air de grande taille sont bien plus indiqués dans ce cas, à condition de bien maîtriser le processus. Concrètement, il faut sur une température douce, mais assez élevée pour saisir l’extérieur de la pâtisserie.
Si vous utilisez un four, il est ainsi recommandé de le préchauffer à 150 °C, mais de l’éteindre lorsque vous enfournez la galette. Laissez chauffer 15 min pour la tiédir à cœur.
Avec un airfryer, vous gagnerez un peu plus de temps, puisque sa technologie cuit les aliments plus rapidement. Pour une dégustation optimale, nous vous conseillons de régler votre appareil à 140 °C, pour 5 à 7 min. Déposez la galette avec son support cartonné dans le panier, préalablement équipé de sa grille de cuisson pour permettre une meilleure circulation de l’air. À noter que la durée peut varier selon la taille de la galette. Si cela vous semble insuffisant, relancez l’appareil pour 1 min supplémentaire.
Et pour la brioche des rois ?
On n’a pas oublié le Sud, où le gâteau des rois – une brioche garnie de fruits confits et de sucre – est largement préféré à la galette. Contrairement à cette dernière, la brioche supporte bien un rapide passage au micro-ondes (comptez 1 min), pour la réchauffer sans l’assécher ni abîmer les fruits confits. Si vous n’êtes pas équipé, optez alors pour un passage au four (environ 10 min à 150 °C, four éteint au moment d’enfourner) ou à l’airfryer (5 à 7 min à 140 °C, selon la taille).



