Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Préparez des beignets croustillants et épicés à base de haricots Cornille, aussi appelés "niébé", puis garnissez-les de crevettes, de piment, de coriandre et de tomates, à la brésilienne !
Nutrition : par portion
Pour la farce, mixez l'oignon, le gingembre, l'ail, le piment et une pincée de sel dans un robot culinaire, jusqu'à obtenir une purée lisse. Faites chauffer l'huile dans une poêle et versez-y la purée. Faites revenir 5 min, ou jusqu'à ce que la farce soit cuite. Ajoutez les crevettes, les tomates et la coriandre hachée. Arrosez de jus de citron vert et salez selon votre goût. Laissez cuire 3 min, ou jusqu'à ce que les crevettes soient cuites. Retirez du feu.
Égouttez et rincez les niébés. Versez-les dans le robot culinaire, et ajoutez l'ail et le piment. Mixez jusqu'à obtenir une purée lisse. Transférez la purée dans un saladier et ajoutez l'oignon, la farine, le sel, le piment moulu et la levure chimique. Mélangez et formez 16 boulettes.
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante/thermostat 5). Faites chauffer une friteuse à 180 °C (ou vérifiez la température en plongeant un morceau de pain qui doit dorer en 20 sec), ou remplissez une grande casserole à fond épais d’huile. Lorsque l'huile est chaude, déposez-y 4 ou 5 boulettes de pâte. Faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes, environ 4 à 5 min. Égouttez-les avec une écumoire sur du papier absorbant, et répétez l'opération afin de frire toutes les boulettes. Vous pouvez garder les beignets chauds au four pendant que vous faites frire le reste. Coupez les beignets en deux dans le sens de la longueur et garnissez-les de farce aux crevettes. Servez avec de la sauce piquante.