Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Au singulier, on dit un cannolo et au pluriel, des cannoli ! Il s’agit d’une pâtisserie sicilienne emblématique composée d'un tube de pâte frite et croustillante, traditionnellement garni d'une crème à base de ricotta, parfois agrémentée de pépites de chocolat, de fruits confits ou de pistaches. N'hésitez pas à servir vos cannoli avec un expresso.
Nutrition : par portion
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, la cannelle, le zeste de citron et une pincée de sel. Creusez un puits au centre et ajoutez le beurre fondu, le jaune d'œuf et le marsala. Mélangez le tout jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Transférez-la sur un plan de travail et pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Recouvrez la pâte avec un torchon propre et laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 minutes, ou réfrigérez-la toute une nuit.
Dans une grande casserole profonde, remplie à moitié seulement, faites chauffer l’huile à 180°C ou jusqu'à ce qu'un morceau de pain dore en 30 secondes. Divisez la pâte en quatre pâtons. Gardez les autres couverts pendant que vous travaillez chaque pâton, puis étalez-les un par un aussi finement que possible. À l'aide d'un emporte-pièce rond de 10 cm, découpez trois cercles dans chaque quart de pâte.
Battez légèrement le blanc d'œuf dans un bol et badigeonnez légèrement les disques de pâte avec un peu d'huile de tournesol (procédez en plusieurs fois selon le nombre de moules dont vous disposez). Enroulez chaque disque autour d'un moule à cannoli et utilisez un peu de blanc d'œuf pour coller les bords ensemble en pressant légèrement. Évitez de mettre du blanc d'œuf sur le moule, sinon ils peuvent coller.
Faites frire les cannoli dans leurs moules, par petites quantités et pas plus d'une minute, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Égouttez-les sur du papier absorbant pendant que vous faites frire le reste, en réutilisant les moules refroidis si besoin. Laissez refroidir.
Pour la garniture, égouttez la ricotta et épongez-la délicatement avec du papier absorbant puis mettez-la dans un saladier. Fouettez-la au batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance lisse, puis ajoutez le sucre glace, le mascarpone et le zeste d'agrume. Fouettez à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Transférez dans une poche à douille munie d'une douille cannelée large.
Garnissez les cannoli refroidis avec la préparation, en la pochant des deux côtés de chaque cannoli pour obtenir une jolie forme d'étoile aux extrémités.
Plongez chaque extrémité dans les pistaches hachées, puis saupoudrez de sucre glace avant de servir. Dégustez le jour même.