Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Cette croûte aux champignons trouve ses racines dans les cuisines alpines, où l’on réhydratait les champignons séchés pour les servir sur du pain rassis grillé. La crème y apporte une texture veloutée qui met en valeur leurs arômes boisés.
La veille, faites tremper séparément les champignons dans de l’eau tiède. Le lendemain, égouttez les champignons et réservez l’eau de trempage des morilles. Versez-la dans un filtre à café.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre, ajoutez la farine puis faites-la blondir. Ajoutez l’échalote ciselée, puis versez 50 cl d’eau des morilles filtrée. Remuez et ajoutez tous les champignons. Faites cuire sur feu doux 30 min. Ajoutez un peu d'eau des morilles si nécessaire.
Ajoutez la crème et poursuivez la cuisson 30 min.
Faites revenir les tranches de pain dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’elles sont dorées, disposez-les sur une assiette puis recouvrez de champignons à la crème. Parsemez d’un peu de persil ciselé si vous le souhaitez.