Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Ce gâteau-omelette à la provençale est l’incarnation du plat végétarien parfait : simple, délicieux et plein de saveurs méditerranéennes. Avec des légumes frais, des herbes aromatiques et une garniture crémeuse, c’est le choix idéal pour un déjeuner ensoleillé, une garden-party ou même un repas rapide en semaine. Tout le monde l’adorera !
Nutrition : par portion
Cassez les œufs dans deux bols (cinq dans chaque). Fouettez légèrement et assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle, ajoutez les courgettes et les oignons nouveaux, puis faites revenir doucement pendant 10 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laissez refroidir, puis incorporez ce mélange dans un des bols d'œufs avec un peu de sel et de poivre. Dans l’autre bol, ajoutez les poivrons grillés, l’ail, le piment, et assaisonnez de sel et de poivre.
Chauffez un peu d'huile dans une poêle antiadhésive de 20 à 23 cm. Versez les œufs avec les courgettes dans un pichet, puis ajoutez environ un tiers du mélange dans la poêle, en faisant tourner la poêle pour bien couvrir le fond. Laissez cuire jusqu’à ce que l’omelette soit prise et légèrement dorée en dessous. Couvrez la poêle avec une assiette et retournez l’omelette pour cuire l’autre côté. Répétez l’opération avec le reste du mélange pour faire deux autres omelettes, en ajoutant un peu d’huile dans la poêle à chaque fois. Empilez les omelettes sur une assiette. Répétez avec le mélange de poivrons pour faire trois omelettes supplémentaires et empilez-les sur une autre assiette. Vous obtiendrez au total 6 couches d'omelette.
Préparez la garniture en battant le fromage pour le ramollir, puis incorporez le lait pour obtenir une consistance tartinable. Ajoutez les herbes, le sel et le poivre. Tapissez un moule à gâteau rond de 20 à 23 cm de film alimentaire (utilisez un moule de la même taille que votre poêle). Prenez l'omelette aux poivrons la plus jolie et placez-la dans le moule, côté décoratif vers le bas. Étalez une fine couche de garniture au fromage, puis recouvrez avec une omelette à la courgette. Répétez l’alternance des couches jusqu’à ce que toutes les omelettes et la garniture soient dans le moule, en terminant par une omelette. Rabattez le film alimentaire sur le dessus et réfrigérez pendant 24 h pour que le "gâteau" se tienne bien.
Au moment de servir, retournez le gâteau d'omelette sur une assiette de service et retirez le film alimentaire. Garnissez de roquette, parsemez de fromage râpé, ajoutez un filet d'huile d'olive et saupoudrez de poivre noir fraîchement moulu. Coupez en parts et servez !