Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Les gnocchi alla romana sont des disques de semoule fondants, gratinés au beurre et au parmesan pour un mariage de textures irrésistible : légèrement dorés sur le dessus, tendres et crémeux à l’intérieur. Servis avec une sauce tomate mijotée riche en saveurs, ils transforment un plat simple en un classique italien réconfortant et gourmand.
Nutrition : par portion
Dans une grande casserole, versez le lait avec 1 pincée de sel et portez à légère ébullition. Versez la semoule en filet tout en fouettant constamment. Baissez le feu et continuez de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe et se détache des parois. Retirez du feu, incorporez la moitié du beurre et tout le parmesan, puis ajoutez les jaunes d’œufs un à un. Assaisonnez.
Étalez la préparation dans un moule moyen (30 x 20 cm) sur 1,5 cm d’épaisseur. Lissez, couvrez et réfrigérez 45 min à 1 h pour que la pâte se raffermisse.
Préparez la sauce : versez les tomates, l’oignon, le beurre et un peu de sel dans une casserole. Laissez mijoter doucement 45 min en remuant de temps en temps. Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
Beurrez un plat à gratin de 30 cm. Découpez des cercles de 4 cm à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre et disposez-les en les chevauchant légèrement. Faites fondre le reste du beurre, versez-le sur les gnocchi et parsemez de parmesan. Enfournez 25 à 30 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et gratinés.
Retirez l’oignon de la sauce tomate, rectifiez l’assaisonnement et servez les gnocchi accompagnés de la sauce chaude.