Saveurs Magazine n° 327
À découvrir dans ce numéro : légumes d'automne, sels et sucres aromatisés, dorade sébaste, tartelettes à la pistache...

Ce plat de linguine aux fruits de mer, facile à préparer, est parfait. Qui pourrait résister à des palourdes, du chou kale et une sauce au vin blanc gourmande ?
Nutrition : par portion
Triez les palourdes et jetez celles qui sont abîmées ou qui restent ouvertes lorsqu’on les presse, puis rincez-les à l’eau froide. Portez à ébullition une grande casserole d’eau, ajoutez une pincée de sel et plongez les linguine. Faites cuire 1 min de moins que le temps indiqué sur le paquet.
Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse avec couvercle à feu moyen. Ajoutez la nduja et faites cuire 3 min en l’écrasant avec le dos de la cuillère pour qu’elle fonde dans l’huile. Incorporez l’ail, faites revenir puis augmentez le feu. Ajoutez les palourdes et le chou kale, versez le vin blanc et couvrez. Laissez cuire 2 à 3 min en secouant la poêle de temps en temps, jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent et que le chou soit tombé.
Retirez les palourdes qui ne se sont pas ouvertes, égouttez les linguine et mélangez-les dans la sauce. Ajoutez le zeste de citron et assaisonnez généreusement de poivre noir. Servez immédiatement avec du parmesan râpé et des quartiers de citron.